Un pas de plus vers la nouvelle gouvernance du CSLE

 

 

En 2020, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) lançait le Code de gouvernance des organismes à but non lucratif (OBNL) québécois de sport et de loisir, dans le but de se doter d’une référence sûre et claire en matière de politiques et de pratiques de gouvernance.

Avec ce nouveau code, venait, pour les organisations reconnues ou soutenues par un financement public récurrent du Secteur du loisir et du sport du ministère de l’Éducation, comme les URLS, l’obligation de s’y conformer d’ici le 15 février 2024.

Au cours de la dernière année, le conseil d’administration du CSLE a mis en place un comité de travail formé de trois administrateurs, de la directrice générale et d’un avocat, afin de procéder à la révision des règlements généraux de l’organisation dans le respect des exigences du MEQ.

Par conséquent, dans la semaine du 15 mai, tous les membres du CSLE recevront une convocation à une Assemblée générale spéciale qui précédera l’Assemblée générale annuelle du Conseil Sport Loisir de l’Estrie, le jeudi 8 juin 2023. De même, les nouveaux règlements généraux, ainsi que toute l’information pertinente en vue de leur ratification vous sera envoyée avec la convocation.

Nous profitons de ces quelques lignes pour rappeler que nous sommes actuellement en campagne d’adhésion pour l’année 2023-2024, et que seuls les membres ayant complété leur formulaire d’adhésion et payé leur cotisation annuelle recevront les convocations aux assemblées. Si vous avez besoin d’un coup de main à cet effet, nous vous invitons à communiquer avec Jacinthe Hébert au 819 864-0864 ou à info@csle.qc.ca.

Soulignons également que plusieurs postes d’administrateurs seront en élection lors de la prochaine AGA. La procédure de recrutement des administrateurs est appelée à changer dès l’an prochain, mais, pour cette année, si vous avez personnellement le goût de contribuer au développement de notre organisme, vous êtes bien sûr invité à soumettre votre candidature lors de l’assemblée.

Nous espérons que ces modifications dynamiseront le fonctionnement de notre organisme et assureront une gouvernance saine et efficace.