Sous la direction et la supervision de la corporation ACLAM*, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie coordonne le programme Secondaire en spectacle dans les écoles secondaires de la région, afin d’offrir une activité parascolaire motivante, maintenant mieux développée et encadrée, qui aide à accroître l’estime des jeunes et qui contribue à la motivation scolaire sur l’ensemble de son territoire régional.
Secondaire en spectacle (SES) a vu le jour en 1994 et incarne la créativité, l’enthousiasme et le dynamisme des jeunes. Il vise à favoriser le développement culturel et artistique des élèves des écoles secondaires du Québec en mettant l’accent sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation des jeunes.
Le programme se vit en trois grandes étapes : les finales locales, les finales régionales et le Rendez-vous panquébécois, en plus de laisser place à un important volet de formations. Bien entendu, Secondaire en spectacle, ce sont des prestations qui mettent en lumière les jeunes artistes de demain, mais ce sont également de jeunes animateurs, maîtres de cérémonie. techniciens, journalistes et organisateurs qui souhaitent vivre leur passion pour les arts de la scène. En tant que mandataire régional, le CSLE a pour mission d’encadrer les finales locales, d’organiser les finales régionales, et de gérer la délégation qui se rend au Rendez-vous panquébécois. La collaboration avec les URLS est d’une valeur inestimable pour ACLAM, car elle apporte une perspective précise sur la réalité de leur territoire et permet de bénéficier d’une expertise inestimable dans le milieu scolaire.
Les objectifs de Secondaire en spectacle
- Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques chez les élèves du secondaire, dans un cadre éducatif, en favorisant l’acquisition de compétences personnelles et sociales, ainsi que la promotion de modes de vie sains.
- Contribuer à l’orientation du renouveau pédagogique, à la réussite éducative, au développement des compétences transversales et à la prévention du décrochage scolaire.
- Favoriser l’épanouissement de la jeune relève amateur et artistique dans le domaine des arts de la scène.
- Soutenir la valorisation de la langue française.
- Faciliter l’ouverture des jeunes et des écoles sur leur environnement en encourageant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.
Vous prévoyez déjà un spectacle de variétés à l’école cette année? Il pourrait faire office de finale locale!
Coûts 2024-2025
École de 500 élèves et plus : 450 $ + taxes
École de moins de 500 élèves : 350 $ + taxes
Inscription 2024-2025
Vous avez jusuq’au 8 novembre 2024 pour inscrire votre école au programme. Pour ce faire, veuillez remplir l’entente de services et la transmettre par courriel à Marie-Pier Bisson-Côté, à mpbissoncote@csle.qc.ca.
Rôles et tâches de l’intervenant.e scolaire
Suivez SES Estrie sur les réseaux sociaux!
*Qui est ACLAM – Pour des écoles expressives?
ACLAM est un organisme de bienfaisance qui croit que la participation active à des activités culturelles contribue de manière significative au développement global des élèves. Cette mission se concrétise à travers la réalisation de leur programme phare, Secondaire en spectacle, ainsi que par le réseau Improvincial et la Communauté de pratique destinée aux intervenants socioculturels en milieu scolaire.