Commotions cérébrales et traumatismes crâniens

 

Le ministère de l’Éducation  a mis en place le Groupe de travail sur les commotions cérébrales (GTCC) et a adopté des outils de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Les conclusions du groupe de travail, couplées aux outils proposés par l’INESSS sont, à l’heure actuelle, la référence pour ce qui se fait en milieu scolaire et sportif et devraient, par conséquent, être les outils priorisés par les intervenant sportifs et les organismes.

Protocole de gestion des commotions cérébrales 

Fiche de suivi d’une commotion cérébrale  ⟶

 

Formations sur le sujet
La commotion cérébrale prévention, détection et gestion dans mon milieu, Université Laval, cours en ligne gratuit de 12 h
Prendre une tête d’avance, Association canadienne des entraineurs, cours en ligne de 2 h pour les entraîneur·eure·s certifié·e·s

Menu ↑ 

Je porte plainte – Protection de l’intégrité en contexte sportif

 

La politique cadre

Grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, une politique cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne est mise en place dans l’ensemble des fédérations sportives du Québec.

Cette nouvelle politique, qui comprend un officier indépendant pour le traitement des plaintes, permettra d’établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer et porter plainte sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante.

« Cette avancée confirme à nouveau toute la volonté du gouvernement du Québec et de la communauté sportive québécoise à prendre soin de nos jeunes sportifs et leur assurer une expérience sportive positive.  Ces mesures et celles mises en place depuis quelques années répondent à des besoins importants ainsi qu’à des enjeux sociétaux incontournables.  Bref, une avancée significative qui atteste à nouveau aujourd’hui que le Québec est un leader en matière d’environnements sportifs sains et sécuritaires », affirme Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.

 

Outils Je porte plainte

Pour faire de la prévention et sensibiliser les personnes concernées, des outils d’information et de formation sont également mis à la disposition des athlètes, des entraîneur·eure·s, des officiel·elle·s, des administrateur·rice·s et des bénévoles.

Sécurité dans les parcs

 

Les environnements sains et sécuritaires favorisent une pratique d’activité physique et sportive optimale. C’est pour cette raison que le Conseil Sport Loisir de l’Estrie base son intervention sur les meilleures pratiques d’aménagement tout en privilégiant une approche axée sur le principe de la sécurité bien dosée tel qu’émis par la Table sur le mode de vie physiquement actif.

Sécurité bien dosée, une question d’équilibre! ⟶

Les normes et guides pour l’aménagement des parcs ⟶

Les guides des sports et loisirs ⟶

Guide des bonnes pratiques à l’intention des propriétaires et exploitants de sites riverains ⟶

 

Menu ↑ 

Boîte à outils en sécurité, intégrité et éthique

 

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Consulter →

Sport bien-être est une plate-forme de diffusion d’informations et de documentation à l’attention de chacun des acteurs du système sportif : athlètes, parents, officiels, entraineurs et administrateurs.

Consulter →

 

Besoin d’un coup de main?

Nos services en sécurité, intégrité et éthique
  • Soutien-conseil* et référence pour toutes les personnes intervenant en loisir, en sport et en plein air, pour œuvrer à des environnements et des activités plus sains et sécuritaires : questions et réponses sur les règles et normes (Loi 45, loi 25, etc.), partage de modèles de documents (formulaires, fiches d’information, etc.), référencement vers les instances et organisations qui visent à assurer la protection de l’intégrité et la sécurité en loisir et en sport (Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport, Sport’Aide), promotion des outils Je porte plainte et de sensibilisation aux commotions cérébrales, etc.
  • Accompagnement* : participation au comité éthique des organisations
  • Coordination de démarches régionales concertées pour la sécurité et l’intégrité : concertation pour contrer la pénurie de sauveteurs et sauveteuses aquatiques, journée déchiquetage
  • Coordination d’un programme régional de formation en secourisme pour les personnes animatrices en camp de jour, également accessible pour les personnes intervenant en sport

*Le service de soutien-conseil consiste en un service ponctuel qui vise à transmettre des informations ou des outils de base aux organisations qui en ont besoin. Il s’agit ni plus ni moins de notre « ligne 911 », et ce service est gratuit pour tous.

*Le service d’accompagnement prévoit une prise en charge ou un accompagnement prolongé pour soutenir le milieu dans la réalisation d’un projet ou dans une perspective de revitalisation. Selon la disponibilité des ressources, les membres du Conseil Sport Loisir de l’Estrie ont droit à un accompagnement gratuit d’un maximum de 20 h annuellement. En cas de besoin, il est possible de prolonger l’accompagnement. Dans ce cas, une offre de services sera déposée.

Besoin d’information?

Surveillez régulièrement nos infolettres, nos réseaux sociaux et notre site Internet! Nous relayons et produisons régulièrement de l’information dans chacun de nos champs d’expertise.

 

Contactez notre équipe