Le programme Emplois d’été Canada offre des contributions salariales pour inciter les employeurs à créer de l’emploi pour les jeunes. En tant qu’organisme sans but lucratif ou qu’employeur de 50 employés ou moins travaillant à temps plein, vous êtes invité à créer des occasions d’emploi d’été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.
Les objectifs du programme EEC sont conformes à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) et sont les suivants :
- d’offrir des expériences de travail de qualité aux jeunes;
- de répondre aux priorités nationales et locales afin d’améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes qui font face à des obstacles particuliers;
- d’offrir aux jeunes des possibilités de développer et d’améliorer leurs compétences.
Qu’est-ce qu’un emploi de qualité?
Grâce au programme Emplois d’été Canada (EEC), le gouvernement du Canada offre aux employeurs des contributions salariales afin de créer des emplois pour les jeunes dans un milieu de travail inclusif, sain et sécuritaire et exempt de harcèlement et de discrimination.
Votre demande devrait donner des détails et démontrer la qualité des emplois de nombreuses façons :
- Investissement dans la jeunesse
- Supervision
- Mentorat
- Développement des compétences
- Pratiques en matière de santé et de sécurité
- Politiques et pratiques relatives au milieu de travail
Contribution salariale
Les organismes sans but lucratif peuvent recevoir une contribution pouvant aller jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum adulte en vigueur dans la province ou le territoire et incluant toutes les charges sociales obligatoires liées à l’emploi (CSE). Les employeurs des secteurs public et privé sont admissibles à une contribution pouvant atteindre jusqu’à 50 % du salaire horaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire.
Durée et heures de travail
La partie de l’emploi financée par EEC doit être d’une durée de 6 à 16 semaines consécutives.
Un emploi d’une durée inférieure au minimum exigé de 6 semaines pourrait être jugé non admissible. Dans ce cas, les coûts engagés ne seraient pas remboursés.
Les emplois doivent être à temps plein (minimum de 30 à un maximum de 40 heures par semaine). Si un jeune reçoit moins de 30 heures de travail par semaine, son salaire peut être jugé non admissible au remboursement, à moins que Service Canada n’ait donné son consentement pour des circonstances exceptionnelles (par exemple, pour accommoder des personnes ayant un handicap).
Dates à retenir
- Date limite de dépôt des demandes : 12 janvier 2023, 11 h 59
- Confirmation de financement envoyée à compter d’avril 2023
- Début d’emploi : entre le 24 avril 2023 et le 24 juillet 2023
- Fin d’emploi : au maximum le 2 septembre 2023
- Date limite de demande de remboursement : 30 jours après la fin du dernier emploi financé par EEC
Séances d’information
Afin de soutenir les demandeurs, Service Canada offrira des séances d’information d’une durée de 60 minutes. L’objectif de ces séances est de fournir les renseignements généraux sur le programme EÉC 2023. Inscrivez-vous rapidement! Le nombre de places est limité et aucune liste d’attente ne sera proposée.
Une confirmation vous sera transmise par courriel une fois votre inscription complétée. Conservez cette confirmation, car elle vous servira le jour de la séance.
Calendrier des séances d’information webinaires EÉC 2023
Plus de détails et dépôt d’une demande
View Posts
Dernière nouvelle
Formation « La création d’une programmation concertée »
Mardi, 25 février 2025, de 13 h à 16 h
Nous joindre
En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.