Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM)

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation lançait la semaine dernière un tout nouveau programme de soutien financier visant à soutenir les municipalités de 5 000 habitants et moins dans la réalisation de travaux d’amélioration de leurs infrastructures municipales et communautaires, le Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM).

Sur une période de deux ans, les plus petites municipalités pourront entre autres procéder à des travaux de rénovation, de réfection, de mise aux normes, d’agrandissement ou de construction de leur centre et salle communautaire, de leur hôtel de ville, de leur caserne de pompiers, de leur garage et de leur entrepôt municipal. Une enveloppe totale de 90 M$ sera répartie entre toutes les municipalités admissibles à raison d’un montant de base de 75 000 $. Le solde de l’enveloppe sera ensuite réparti auprès des municipalités admissibles de plus de 1 000 habitants au prorata de leur population. Ainsi les contributions prévues varient entre 75 000 $ et près de 180 000 $.

Tous les travaux admissibles devront être réalisés entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2023. Toutefois, les municipalités ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour soumettre leur reddition de comptes finale, ce qui leur permet d’acquitter les coûts associés aux travaux admissibles réalisés dans la période prévue. Ce sera cette reddition de comptes finale (qui devra avoir préalablement fait l’objet d’un rapport d’audit) qui leur permettra de recevoir le versement d’aide financière.

EN SAVOIR PLUS

 

View Posts

Dernière nouvelle

Formation – Démystifier les états financiers d’un organisme en sport et en loisir

Mardi, 14 janvier 2025

Apprenez-en plus

Nous joindre

En tout temps, l’équipe du Conseil Sport Loisir de l’Estrie est disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller dans vos recherches et projets.

Contactez-nous