VIE SPORTIVE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE À L'ÉCOLE

 

L'école, comme milieu de vie des jeunes, offre plusieurs possibilités de pratique d'activités physiques et sportives. Voici différents acteurs et programmes intervenant en milieu scolaire, soit comme partenaire de l'école, comme responsable des services offerts ou encore comme ressource disponible pour la promotion des activités en milieu scolaire.

 

Réseau du Sport étudiant du Québec - Cantons-de-l'Est

Québec en forme (QEF)

Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé

Programmes « minis » à l'école

Programmes sport-études

« Jouer Gagnant » du Programme Équipe Québec

École Active

Journée nationale du sport et de l'activité physique

 

 

RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC - CANTONS-DE-L'EST

 

Réseau du Sport étudiant du Québec - Cantons-de-l'Est  regroupe l'ensemble des institutions d'enseignement affiliées de la région de l'Estrie et du Centre-du-Québec et qui coordonne les ligues sportives en milieu scolaire. Le RSEQ-CE est mandataire en région des différents programmes du Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ) :

 

  • ISO Actif : programme de promotion et d'intervention pour de saines habitudes de vie chez les jeunes du primaire et du secondaire. Nombreux outils offerts pour améliorer la performance de votre école.
  • Défi moi j'croque : défi entre les écoles du milieu primaire dans le cadre du mois de la nutrition (mars). Promotion d'une saine alimentation comprenant fruits et légumes.
  • De Facto : campagne de prévention du tabagisme au secondaire. Une multitude d'outils sont disponibles afin de sensibiliser les élèves aux méfaits du tabagisme.
  • Formation en éthique 3R : programme qui met l'emphase sur le bon esprit sportif dans l'école, selon les codes du participant, de l'entraîneur et du spectateur. Horaire des ateliers disponibles sur le site Internet du RSEQ-CE.
  • Mois de l'éducation physique et du sport étudiant : mai est le mois où l'on célèbre le plaisir et les bienfaits de l'activité physique, en organisant des activités et des jeux reliés au sport dans les différentes écoles primaires et secondaires du Québec. 

 

Pour des informations supplémentaires sur ces programmes, visitez le RSEQ-CE !

haut de page

 

QUÉBEC EN FORME (QEF) 

En Estrie, Québec en forme (QEF) est déployé dans les six MRC (des Sources, Coaticook, Haut-Saint-François, Granit, Memphrémagog, Val-Saint-François) et dans deux arrondissements de la Ville de Sherbrooke (Fleurimont et Mont-Bellevue). QEF est présent dans plusieurs écoles primaires (cote de défavorisation) où il soutient l'offre d'activités physiques et sportives pour les jeunes.

 

haut de page

 

ALLIANCE SHERBROOKOISE POUR DES JEUNES EN SANTÉ

L' Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé regroupe la Ville de Sherbrooke, la CSRS, Québec en forme, le CSSS-IUGS ainsi que l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie. Dans le cadre de ses travaux, l'Alliance a réalisé le portrait des habitudes d'alimentation et d'activités physiques et sportives des jeunes de 4 à 14 ans de la Ville de Sherbrooke. L'enquête a permis d'identifier des constats significatifs, les feux verts, jaunes et rouges, qui orientent le plan d'action. Le milieu scolaire, avec le milieu des organismes, est un des principaux partenaires ciblés pour la suite des événements.

 

haut de page

Programmes « minis » à l'école

De nombreux sports ont développé un volet « mini » pour les élèves des écoles primaires des différentes commissions scolaires de la région. On note, entre autres, l'athlétisme, le kin-ball, le mini-basketball, le mini-handball, le mini-volley, le soccer et le mini-tennis.

 

On dénombre aussi quelques événements « commission scolaire » ou régionaux, tels le championnat de cross-country (CSRS), le championnat d'athlétisme (CSRS), le tournoi de mini-tennis (CSRS), le Festival de mini-basketball régional (Basketball Sherbrooke), le Festival de mini-volley régional (Envolley de Sherbrooke), le championnat de mini-handball (Handball Estrie), et le championnat de kin-ball (Kin-ball Estrie).

 

Pour plus d'information sur les activités ou les programmes, vous pouvez contacter le RSEQ-CE ou le répondant régional du sport ciblé.

 

Télécharger :

 

 

 

 

haut de page

 

PROGRAMMES SPORTS-ÉTUDES

L'objet fondamental d'un programmes sport-études  est de permettre à des élèves-athlètes, visant l'excellence sportive, la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et scolaires. En Estrie, seules les écoles secondaireS Du Triolet à Sherbrooke et de La Ruche à Magog sont dûment reconnues par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport comme écoles mandataires du programme.

 

Pour implanter un programme dans votre discipline sportive, il faut répondre aux attentes suivantes du ministère :

  • le programme doit permettre à des élèves-athlètes visant l'excellence sportive la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et scolaires;
  • les participants doivent avoir dépassé le stade de l'initiation à un sport ou de simplement vouloir pratiquer davantage leur sport préféré;
  • le nombre de compétitions, leur niveau et le niveau de performance de l'élève-athlète doivent correspondre aux attentes inscrites dans le plan de développement de l'excellence de la fédération partenaire;
  • les conditions d'admission établies par l'école doivent favoriser en priorité la réussite des études.

 

Pour en savoir plus :

haut de page

 

« JOUER GAGNANT»

 

 Jouer Gagnant »  du Programme Équipe Québec invite les athlètes et les entraîneurs membres d'Équipe Québec à livrer un message auprès de la jeunesse québécoise lors d'activités organisées par les écoles, les organisations sportives et les organismes communautaires. L'objectif premier du programme est de susciter chez les jeunes le goût de s'investir dans la pratique sportive et d'adopter un mode de vie physiquement actif. Lors de leurs interventions, les athlètes et entraîneurs partagent leur goût du sport, leurs expériences sportives et les valeurs de vie associées au dépassement de soi. La venue d'un athlète ou d'un entraîneur du Programme Équipe Québec est gratuite - les frais sont assumés par le programme.

 

haut de page

ÉCOLE ACTIVE

École active vise à favoriser la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air ainsi que l’adoption de comportements éthiques et sécuritaires dans les écoles. Ainsi, cette initiative a pour objectif d’inciter les écoles publiques et privées qui offrent l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire ou secondaire ainsi que les services de garde en milieu scolaire à améliorer ou à diversifier la qualité de leur offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air, et ce, pour le plus grand nombre d’élèves possible.

 

Une école peut présenter plus d’une demande. Toutefois, un seul projet doit être présenté par demande. Il est important de faire une description détaillée du projet dans le formulaire - version anglophone

 

  • Période d'inscription : du 20 décembre 2016 au 17 février 2017
  • Réalisation du projet et réclamation de l'aide financière : au plus tard le 9 mars 2018

Projets admissibles

Tout nouveau projet ou bonification d’un projet existant dont le coût est inférieur à 10 000 $, ayant pour objectif :

 

  • L’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs qui favorisent la pratique d’activités physiques, sportives ou de plein air (ex. : cour d’école, terrain sportif extérieur, piste d’hébertisme ou parcours d’habiletés, supports à vélos, salle de psychomotricité).
  • L’achat ou la réparation d’équipement ou de matériel pour la pratique d’activités physiques, sportives ou de plein air (ex. : ballons, raquettes à neige, skis de fond, slackline, buts de soccer ou de hockey, paniers de basketball, filets, raquettes et balles de tennis, équipement de cirque, vélos stationnaires, canot, kayak, vélos de montagne).
  • L’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs, l’achat ou la réparation d’équipement ou de matériel visant à permettre ou à faciliter l’accessibilité à la pratique d’activités physiques, sportives ou de plein air aux élèves handicapés (ex. : achat de matériel ou d’équipement adapté, modification ou aménagement d’un espace de jeu).
  • L’amélioration de la sécurité ou la protection de l’intégrité lors de la pratique d’activités physiques, sportives ou de plein air (ex. : achat de matériel ou d’équipement de protection, cours de sécurité aquatique, sensibilisation des élèves à l’esprit sportif, sécurité à vélo).

 

Aide financière

  • Chaque école dont la candidature sera retenue recevra une aide financière pouvant aller jusqu’à 75 % du coût total du projet, jusqu’à un maximum de 4 000 $.
  • Le coût total du projet ne doit pas dépasser 10 000 $.
  • Le versement de l’aide financière se fera sur présentation de l’ensemble des pièces justificatives (prévoir un délai d’environ un mois et demi à compter de la réception des pièces justificatives).
  • L’école aura jusqu’au 17 mars 2018 pour faire parvenir ses pièces justificatives à l’Unité régionale de services en matière de loisir, sport, plein air et activité physique (URS) de sa région. Celles‑ci devront correspondre à la description du projet présenté.

École active est rendue possible notamment grâce à l’Accord de contribution bilatéral sur la participation sportive entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada. 

 



 

JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L'ACTIVITÉ SPORTIVE

La Journée nationale du sport et de l’activité physique constitue une occasion pour la population de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu, que ce soit à des fins utilitaires ou pendant les temps libres. En tenant ces événements au mois de mai, le gouvernement du Québec souhaite profiter de l’effervescence de l’éveil printanier pour rappeler aux Québécoises et aux Québécois à quel point il est agréable et facile d’adopter un mode de vie physiquement actif à cette période de l’année et de le maintenir toute l’année. Au Québec, la nature n’est jamais bien loin. Profitez-en pour pratiquer des activités de plein air en famille ou entre amis.

 

Le jeudi 4 mai 2017 et les dix jours suivants, la population est invitée à pédaler, à marcher, à patiner, à sauter, à danser et, surtout, à courir la chance de devenir active pour la vie grâce aux différentes activités organisées dans les municipalités du Québec!

.

 

haut de page