SÉCURITÉ, INTÉGRITÉ ET ÉTHIQUE

 

Plateforme Respect et Sport du conseil sport loisir de l'Estrie

 

Nouveauté! Nous vous offrons la possibilité de suivre la formation Respect et Sport pour leaders d'activité. Cette formation sensibilise les leaders et entraîneurs œuvrant auprès des jeunes, les officiels et participants (14 ans et plus) à reconnaitre, comprendre et réagir aux problèmes d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination. C’est peut-être la formation la plus importante que vos leaders recevront pour les aider à créer un environnement sécuritaire, sain et respectueux pour tous les participants!

 

D'une durée approximative de 3h et au cout de 30$ + taxes (payable directement sur la plate-forme), c'est un outil complémentaire intéressant et accessible aux formations du PNCE. 

 

Prévention de l'intimidation, du harcèlement et des abus

 

Plate-forme Sport Bien-Être

 

Dans le but d'offrir aux jeunes athlètes québécois un milieu sportif sain et sécuritaire, différents acteurs des milieux gouvernementaux, sportifs, et communautaires se sont concertés afin d'optimiser les efforts de prévention de la violence envers les jeunes dans le milieu sportif.

 

Très bien conçue, la navigation sur ce site se fait en fonction du type d'intervenant, permettant à chacun (athlètes, entraineurs et accompagnteurs, parents, administrateurs ou officiels) de trouver rapidement les outils, les ressources et les bonnes pratiques qui l'intéresseront.

 

 

Rappelons que tout organisme ayant comme clientèle des enfants a comme responsabilité sociale :

  • d'assurer la sécurité et le bien-être des enfants, de prendre toutes les mesures raisonnables afin de les protéger des préjudices auxquels leur vulnérabilité peut les exposer;
  • de s'assurer que les personnes en contact avec les enfants ne représentent pas un danger pour eux ou une menace à leur intégrité physique et morale.

 

Différentes mesures peuvent être mises en place par un organisme afin de créer un environnement sécuritaire et de dissuader les agresseurs (filtrage, code d'éthique, règlements généraux, etc.). L'ensemble des mesures choisies par un organisme doit être consigné dans une politique de prévention et d'intervention en matière d'agression sexuelle.

 

Vous pouvez procéder à la préparation et à l'adoption d'une telle politique avec le soutien du CSLE.

 

Pour en apprendre plus

haut de page

 

 

Les commotions cérébrales et trausmatismes craniens légers

Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la condition physique, la santé physique et mentale, et même la réussite scolaire sont bien connus.

 

En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale. 

 

Le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur à mis en place le Groupe de travail sur les commotions cérébrales (GTCC) et a adopté des outils de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS). Les conclusions du groupe de travail, couplé aux outils proposés par l'INESSS sont à l'heure actuel la référence de ce qu'il se fait en milieu scolaire et sportif et devrait, par conséquent être les outils priorisés par les intervenant sportifs et les organismes.

 

Pour en apprendre plus

MEES: Les commotions cérébrales

Protocole de gestion des commotions cérébrales

FICHE de suivi d'une commotion cérébrale

 

Formations sur le sujet:

La commotion cérébrale, Université Laval, cours en ligne de 14h

Prendre une tête d'avance, Association canadienne des entraineurs, cours en ligne de 2h

 

 

Volet Éthique

Le développement du sport et du loisir passe par un cadre sain et sécuritaire, qui lui repose en bonne partie sur les personnes qui administrent, encadrent et animent les milieux du loisir et du sport. C'est pourquoi il est primordial que ces acteurs s'appuient sur les valeurs fondamentales à promouvoir et qu'ils fassent « des comportements éthiques » LA norme à adopter.Toutefois, pour qu'un comportement éthique devienne la norme, il importe que le plus grand nombre l'adopte et le valorise...

 

Visitez le site du MEESR pour plus d'informations.

 

Basé sur une réflexion éthique, l'Avis sur l'éthique en loisir et en sport a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir, et ultimement, la préservation d'un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous.

 

 

À télécharger

Prévention du dopage

Que ce soit dans le domaine sportif ou ailleurs dans la société contemporaine, les gens sont constamment à la recherche de moyens permettant d'améliorer leur rendement et de surpasser les autres. Dans le sport, ce phénomène a pris une ampleur considérable au cours des dernières décennies.

 

Les documents suivants s'adressent à vous tous - sportifs, intervenants, parents, enseignants et personnes préoccupées par le problème du dopage. Ils visent à vous renseigner sur le phénomène et les principes de base de la lutte contre le dopage, pour ainsi vous sensibiliser au rôle que vous pouvez jouer dans la prévention de ce problème.

 

 

À télécharger

 

haut de page