FORMATIONS POUR LES SAUVETEURS ET LES MONITEURS DE SÉCURITÉ AQUATIQUE

Devenir sauveteur

Devenir moniteur en sécurité aquatique

Lieux de formation en Estrie

 

 

MANDATAIRE POUR LA
FORMATION DES SAUVETEURS

MANDATAIRE POUR LA
FORMATION DES MONITEUR EN SÉCURITÉ

La Société de sauvetage  est le chef de file en surveillance aquatique et en intervention d’urgence depuis 1909, elle assume son rôle d’expert et de centre de référence des milieux aquatique et nautique au Québec.

La Croix-Rouge canadienne offre depuis plus de 60 ans, des programmes de natation et de développement du leadership. 

Logo de la Société de sauvetage Logo de Croix-Rouge natation


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le continuum aquatique

 

 

 

haut de page

Devenir sauveteur

Avant même de débuter, l'enfant peut s'initier dès l'âge de 8 ans au sauvetage en suivant une formation Jeune sauveteur ou Étoile de bronze. Tout le monde peut essayer, il s'uffit simplement de savoir nager!  Pour devenir sauveteur, il suffit de suivre quatre formations.

 

Médaille de bronze 

La personne doit être âgée de 13 ans et plus. Le certificat  Médaille de bronze est d'une durée de 25 heures, elle permet aux candidats d’acquérir une compréhension des quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Ils apprennent les techniques de remorquage et de portage, de défenses et de dégagements, afin de se préparer à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes en prenant des risques de plus en plus élevés. Les candidats développent une meilleure technique de nage et améliorent leur endurance. Après la réussite de ce cours, les personnes âgées de 15 ans et plus, pourront occuper les fonctions d'assistant surveillant-sauveteur aux abords d'une piscine. 

 

Croix de bronze

La personne doit être âgée de 13 ans et plus. et détenir sa certification de Médaille de bronze. Le certificat Croix de bronze est d'une durée de 30 heures et s’adresse aux candidats recherchant une formation plus poussée et désirant acquérir des notions de base en surveillance d’installations aquatiques. Ils y découvriront la différence entre le sauvetage et la surveillance, les principes à la base des procédures d’urgence et le travail d’équipe. Les candidats apprendront à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale et à une victime en arrêt cardiorespiratoire. La Croix de bronze est un préalable pour tous les autres programmes de formation avancés incluant les certificats Sauveteur national et Moniteur en sauvetage.

 

Premiers soins - Général

Ce certificat est d'une durée de 16 heures et prépare le candidat à assumer un rôle d’intervenant pré hospitalier lors d’une situation d’urgence demandant des notions de premiers soins particulières.  Le candidat devra, entre autres, prodiguer des traitements spécifiques afin d’immobiliser une blessure tout en attendant les services préhospitaliers d’urgence. Cette formation prépare également le candidat à assumer un rôle de prévention en lui permettant de reconnaître rapidement des signes et symptômes anormaux et d’appliquer les mesures nécessaires.

 

Sauveteur national

La personne doit être âgée de 16 ans et plus. Le certificat Sauveteur national est d'une durée de 40 heures, elle est conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Le certificat vise à inculquer les principes et les processus décisionnels de sauvetage qui aideront les candidats à évaluer et à s’adapter aux diverses situations. Il est composé d’éléments spécifiques reliés à l’environnement qui permettent aux candidats de se spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce certificat : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique. Ce sont les principes et les techniques de surveillance de base qui forment le tronc commun de ces spécialisations.

 

Afin de se spécialiser dans l’une des quatre options : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique. Le sauveteur national doit suivre une formation supplémentaire de 20 heures.

 

haut de page


Devenir moniteur en sécurité aquatique

Les adolescents désireux de suivre la formation des moniteurs de la Croix-Rouge canadienne doivent commencer par s’inscrire au cours pour les assistants moniteurs de sécurité aquatique. Dans le cadre du cours de moniteur de sécurité aquatique et d’expériences pratiques, il approfondira ses connaissances et fera l’acquisition d’outils qui lui permettront de décrocher un emploi en tant que moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge.

 

Assistant moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge

La personne doit être âgée de 15 ans et plus. Dans ce cours préalable à celui de moniteur de sécurité aquatique, les participants apprennent les compétences pédagogiques fondamentales, incluant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, les principes physiques, la progression, la communication, la supervision de la sécurité et la rétroaction. La formation se compose de 30 heures de cours et de huit heures de pratique de l’enseignement.

 

Moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge

La personne doit être âgée de 15 ans et plus. Dans le cadre de cette formation, les participants apprennent à mettre en application les notions apprises dans le cadre du cours précédent et font l’acquisition de compétences supplémentaires en pédagogie, en styles de nage, en exercices et en stratégies correctives afin de pouvoir planifier, enseigner et évaluer la totalité des programmes de Croix-Rouge Natation. La formation se compose de 25 heures de cours et de 12 heures de pratique de l’enseignement.

 

Moniteur de secourisme et de RCR de la Croix-Rouge

La personne doit être âgée de 18 ans et plus. Le programme de formation de moniteur de secourisme et de RCR s’adresse aux adolescents de 18 ans et plus, désireux d’approfondir leurs connaissances en matière d’enseignement et de leadership. Les moniteurs de secourisme et de RCR de la Croix-Rouge peuvent travailler en tant que fournisseur autorisé de la Croix-Rouge ou travailler de manière indépendante.

 

haut de page

Lieux de formations en Estrie