LES RÉPONDANTS RÉGIONAUX EN SPORT

 

Les organismes de soutien en sport

Les programmes pour favoriser la pratique d'activités physiques et sportives chez vous


Les répondants régionaux sont les leaders de leur sport en région et les détenteurs de l'expertise pour son développement. Ils sont identifiés soit par leur fédération, ou encore par le milieu, afin d'assurer le suivi des différents dossiers régionaux en sport :Table régionale multisports, Jeux du Québec, Mérite sportif de l'Estrie, Programme de soutien au développement du sport, colloque des entraîneurs, etc. Ils sont l'association régionale, le club unique en région ou encore un individu désigné comme mandataire de son sport par des pairs.

 

Vous trouverez dans le Répertoire des répondants régionaux en sport (sur demande au abergeron.csle@abacom.com), les noms et les coordonnées des personnes responsables pour chacune des disciplines actives en Estrie.

 

 

Les organismes de soutien en région

Voici différents organismes présents en région et qui peuvent offrir des services ou du soutien pour la réalisation de projets:

 

  • Excellence Sportive Sherbrooke : La mission d'ESS consiste à favoriser, encourager, soutenir et participer aux différentes composantes du sport (initiation, compétition, excellence), en partenariat avec les différents intervenants et organismes concernés. Pour ce faire, ESS offre des services spécialisés aux athlètes (salle d'entraînement, médico-sportifs, psychologie, nutrition, biomécanique, préparation physique, etc.) et dans la planification d'événements majeurs.
  • Réseau du sport étudiant du Québec - Cantons-de-l'Est : La mission du RESQ-CE consiste à assurer, en milieu étudiant, la promotion et le développement du sport et de l'activité physique, de l'initiation jusqu'au haut niveau, dans un contexte favorisant l'éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes. Le RSEQ-CE assure en région la gestion des ligues, la coordination des championnats régionaux, la promotion des saines habitudes de vie (activité physique, alimentation et
    anti-tabagisme).
  • Association régionale pour le loisir et la promotion des personnes handicapées : La mission de l'ARLPPHE consiste à promouvoir l'accès à tous les champs d'application du loisir, dont le sport et l'activité physique, pour toutes les personnes handicapées de l'Estrie, sans restriction d'âge, de sexe et de type de handicap.
  • Olympiques spéciaux du Québec - Sherbrooke : La mission des OSQ est d'enrichir, par le sport, la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Le comité local de Sherbrooke souhaite améliorer le développement de la pratique sportive pour les personnes ayant une déficience intellectuelle à Sherbrooke. Les disciplines développées sur le territoire en ce moment : natation, soccer, basketball, patinage de vitesse et patinage artistique. Pour de plus amples informations, contactez Brigitte Blanchard!
  • Table des profesionnels en loisir : Coordonnée par le CSLE, la table regroupe les travailleurs en loisir des services municipaux et des MRC de l'Estrie, qui s'y retrouvent pour échanger sur des sujets d'intérêt communs : formations, équipements, programmes en sport et en loisir, etc. Pour de plus amples informations, contactez-nous!

 

haut de page

 

Les programmes pour favoriser la pratique d'activités physiques et sportives chez vous

Voici les programmes disponibles en région pour développer des activités d'initiation à la pratique sportive ou en activité physique chez vous.

 

  • Happenings sportifs : Journées d'initiation multisports organisées par le milieu, en collaboration avec le CSLE et d'autres partenaires (écoles secondaires, QEF, MRC, etc.). Les ateliers d'initiation, adaptés pour les jeunes du primaire, sont offerts par les organismes sportifs présents dans le milieu ou dans la région. Pour plus d'information, contactez-nous!
  • Initiatives sportives en milieu ruralprogramme de formation de jeunes leaders de votre milieu qui animeront ensuite une offre de pratique sportive chez vous. Le programme couvre tant la formation des jeunes dans différents volets (sports de ballon, mini-handball, mini-basket, etc.) que le contenu des séances offertes par la suite (fiches complètes). Pour plus d'information, contactez-nous!
  • Journée nationale du sport et de l'activité physique : Campagne faisant la promotion du plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu. La JNSAP a lieu le premier jeudi du mois de mai et est coordonnée en région via le programme Kino-Québec. Pour plus d'information, contactez-nous!
  • Plaisirs d'hiver : Initiative qui vise à augmenter la pratique d'activités physiques hivernales chez les Québécois. La campagne se déroule de janvier à mars et est coordonnée en région via le programme Kino-Québec. Pour plus d'information, contactez-nous!
  • Programme « Jouez gagnant! » : Programme financé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) qui permet d'accueillir gratuitement lors d'activités organisées par une école, un organisme sportif ou un organisme communautaire, des athlètes ou des entraîneurs de calibre international pour une conférence sur la place du sport dans leur vie. Possibilité d'une démonstration. Pour faire une demande, vous pouvez compléter le formulaire de demande en ligne. La gestion du volet « Jouez gagnant! » est assurée par le Centre national multisport-Montréal (CNMM).

 

haut de page