ACCUEIL

 

 

 

 

PROGRAMMES

Programme d'assistance financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH)

Assurances

Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL)

 

 Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH)


Je vous annonce que le «Programme d'assistance financière au loisir des personnes handicapées 2018-2019 (PAFLPH) » pour la région de l’Estrie est maintenant disponible. Ce programme, qui vise à favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées aux activités de loisir et de sport, s'adresse aux municipalités et aux organismes de loisir.

 

Dans un premier temps, les municipalités et les organismes ont la possibilité de présenter une demande d'aide financière pour couvrir une partie des services d'accompagnement nécessaires aux personnes handicapées, afin qu'elles puissent participer à des activités de loisir et de sport. Dans un deuxième temps, ce programme permet de soutenir financièrement les projets de loisir des organismes dédiés aux personnes handicapées et membres de l’ARLPPHE. 

 

IMPORTANT :

Comme l’an passé, nous tenons à vous rappeler qu’au volet accompagnement pour les camps de jour (terrains de jeux), l’inscription se fera auprès des municipalités  à moins d’une collaboration spéciale avec l’organisme du milieu. Pour les activités de groupe aux adultes, les organismes devront faire la demande au volet soutien aux projets des organismes. 

Je tiens à vous mentionner que l’enveloppe budgétaire pour les deux volets du programme totalise 53 000 $. Toutefois, l'aide financière est conditionnelle à l’approbation du programme et des crédits par le Conseil du trésor du gouvernement du Québec.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter à arlpphe@abacom.com.

 

Ce programme  est subventionné par le  ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, et géré par l'Association régionale pour le loisir et la promotion des personnes handicapées de l'Estrie.


La date limite pour déposer une demande est le 31 mars 2018 et la période de demande pour ce programme se situe de janvier à mars de chaque année.


Toute demande incomplète, non conforme aux normes établies au programme et reçue après cette date sera automatiquement rejetée.

 

Télécharger les guides,  les formulaires d'inscription  et les rapports d'évaluation:

 

Volet accompagnement:

  

  • Guide: Soutien à l'accompagnement aux organismes et aux municipalités 2018-2019
  • Formulaire d'inscription: Soutien à l'accompagnement 2018-2019
  • Rapport d'évaluation: Soutien à l'accompagnement 2018-2019

 

Volet soutien aux projets des organismes:

  • Guide : Soutien aux projets des organismes 2018-2019
  • Formulaire d'inscription: Soutien aux projet des organismes 2018-2019
  • Rapport d'évaluation: Soutien aux projets des organismes 2018 -2019 

  

haut de page 

Assurances

 

Un service d’assurances collectives, à moindre coût, est offert à nos membres en collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Vous pouvez bénéficier de trois sortes d’assurances, soit :

 

  • Assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants.
  • Assurance responsabilité civile générale.
  • Assurance accident.

 

Pour adhérer aux assurances, vous devez être membre de notre association (ARLPPHE) et également de l’AQLPH.

 

Pour plus d’information : 1 450 373-3339 ou @

 

haut de page

 

Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL)

 

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir. Lorsque le besoin d’accompagnement d’une personne est accrédité, elle reçoit gratuitement une vignette d’accompagnement qu’elle doit coller sur une carte d’identité, préférablement munie d’une photographie.

 

C’est uniquement en présentant cette vignette d’accompagnement aux guichets de l’un des nombreux sites touristiques, culturels ou de loisirs participants que la gratuité sera accordée à l’accompagnateur. Le détenteur de la vignette d’accompagnement doit quant à lui payer le prix de son entrée, comme tout autre citoyen.

 

La vignette d’accompagnement est reconnue partout en province. Il y a présentement 180 sites touristiques adhérents en Estrie. Elle demeure toujours valide, puisqu’elle est attribuée à une personne dont la déficience ou le problème de santé mentale est permanent. Toutefois, comme elle est habituellement apposée sur une carte d’identité, il faudra inévitablement la remplacer si celle-ci a une date d’expiration.

 

Pour présenter une demande, il suffit de remplir le formulaire de reconnaissance du besoin d’accompagnement en ligne sur le Site Internet

 

 

 haut de page