POUR QUE ÇÀ BOUGE

 

L'Estrie compte de nombreuses ressources « plein air », accessibles à la pratique tout au long de l'année. Certaines de ces ressources sont d'ailleurs à vocations multiples, selon la saison. Voici un aperçu des différents secteurs plein air développés en région.

 

L'enjeu majeur pour ces ressources : l'accès aux terres privées, c'est-à-dire la majorité des lieux de pratique en région. Pour chaque secteur - sentiers de randonnée, de quad, de ski de fond, etc. - le problème récurrent demeure la gestion de l'accès aux sentiers, année après année.

 

Sentiers pédestres

Sentiers de ski de fond

Vélo

Bleu (eau)

Équestre

VHR

Nature

 

Accès sentiers pédestres

L'Estrie dénombre plus d'une quinzaine de clubs et/ou gestionnaires de sentiers de randonnée pédestre qui proposent un parcours total de 437 km!

 

Visitez

  • Recherche interactive : Tourisme Cantons-de-l'Est ( 25 montagnes dont 4 sommets de plus de 1000 mètres, La Route des Sommets, 3 Parcs nationaux : Mont-Mégantic, Frontenac et Mont-Orford. Plus de 110 sentiers de courte et moyenne randonnée, 2 réseaux de sentiers de longue randonnée, plus de 500 km) 

 

Accès sentiers de ski de fond

On dénombre plus d'une quinzaine de clubs de ski de fond en région, pour plus de 400 km de sentiers entretenus! 

 

Visitez

  • Guide plein air et activités hivernales (Raquette en montagne ou en famille, ski de randonnée, lieux de marche hivernale et patinage.) : Tourisme Cantons-de-l'Est

 

haut de page

 

Accès vélo

On dénombre une douzaine de gestionnaires de sentiers de vélo qui se partagent 334 (900) km, en région. Les pistes offertes sont diversifiées : milieu urbain et rural, surface asphaltée et poussière de roche, accotement de route, ancienne voie ferrée, sentiers en forêt, etc.

 

Le réseau estrien est aussi lié à la Route verte, réseau cyclable traversant le Québec du nord au sud et de l'est à l'ouest. Le réseau de la Route verte tient compte des particularités régionales et des possibilités offertes par le milieu, dans un souci de mettre chaque région en valeur. La Route verte propose un réseau cyclable sécuritaire, balisé de façon uniforme, et des services d'hébergement

« bienvenue cycliste ».

 

Visitez

 

haut de page

 

Accès bleu

Sur les 121 lacs répertoriés en région, seulement 37 (31 %) offrent un ou des accès publics, soit un peu moins d'un lac sur trois, et ce, bien que la majorité des infrastructures riveraines appartienne aux municipalités. Par contre, sur les municipalités comptant un lac sur leur territoire, plus de la moitié offrent un accès public à l'eau. On y répertorie les infrastructures d'accès suivantes : rampes de mise à l'eau, plages, quais fixes, marinas et parcs offrant une fenêtre sur le lac. 

 

Visitez

 

Accès équestre

On dénombre en région quelques gestionnaires de sentiers de randonnée équestre, qui offrent près de 400 km de sentiers. Le plus important : Estrie à cheval avec 225 km de sentiers balisés.

 

Visitez

haut de page

 

Accès véhicules hors route

L'Estrie compte 16 clubs de motoneige qui entretiennent plus de 1 500 km de sentiers (9 clubs ont plus de 100 km de sentiers). On dénombre aussi 15 clubs de Quad, qui entretiennent pour leur part plus de 700 km de sentiers. Voici des ressources pour en savoir plus sur le sujet.

 

  • Fédération des clubs de motoneigistes du Québec : organisme regroupant les clubs de motoneigistes du Québec, voués au développement et à la promotion de la pratique de la motoneige. La fédération voie à la gestion des programmes d'assistance financière, à l'application des lois et règlements et à la gestion des droits d'accès dans la région pour ses clubs membres.
  • Table de concertation sur les VHR : le mandat de la table est de s'assurer que les réseaux de sentiers permettent une pratique sécuritaire et respectueuse des citoyens riverains et de l'environnement, tout en générant des retombées économiques en région. La Table a aussi le mandat d'établir des réseaux interrégionaux de VHR, en lien avec les régions limitrophes, le tout dans le but de développer un réseau provincial.

 

Visitez:

haut de page

 

Accès nature

L'Estrie compte quelques organismes voués à la découverte de la nature et des organismes de mise en valeur et de protection de certains sites naturels, toujours dans le but de les rendre accessibles au public.

 

  • Les mycologues de l'Estrie : expertise dans l'observation, l'identification et la consommation des champignons sauvages. Cours d'initiation, ateliers d'identification, etc.
  • Société de loisir ornithologique de l'Estrie : expertise dans l'observation et l'identification des oiseaux en région.  Excursions guidées, conférences cours d'ornithologie, inventaires d'oiseaux, collecte de données utilisées comme référence dans des études d'impact, des rapports techniques et des ouvrages de vulgarisation sur les oiseaux.
  • Centre d'interprétation de l'étang Burbank : organisme de préservation, de mise en valeur et d'exploitatin du site. Réseau de sentiers pour l'observation de la nature et de la faune, sentiers de ski de fond et de raquette l'hiver.
  • Corporation de développement du Mont Ham-Sud : réseau de sentiers pédestres, ski de fond et raquette, hébergement en camps rustiques et camping, dans le milieu naturel du Mont Ham.
  • La Forêt habitée de Dudswell : interprétation de la nature à travers un réseau de sentiers de randonnée (pédestre ou raquette) dans un massif forestier. Accès aux différents milieux forestiers de la région et possibilité d'hébergement en chalet en bois rond.

 

haut de page