POUR PARTAGER NOS BONS COUPS ET AGIR ENSEMBLE...

Lieux d'échanges, d'information et d'actions, trois mécanismes de concertation regroupant les acteurs municipaux du développement du loisir sont actifs en région. À leur rythme et selon leurs besoins, ils se réunissent pour connaître les réalités de chacun, partager leurs « bons coups » et pour développer des projets communs.

 

Documents utiles

 

Table des professionnels en loisir de l'estrie

Elle regroupe les travailleurs d'une trentaine de services municipaux de loisir ainsi que les agents de développement loisir de certaines MRC. Elle a pour mission de favoriser l'émergence d'un réseau de communication et d'échanges au sein du milieu municipal estrien. Elle sert aussi de courroie d'information entre l' Association québécoise du loisir municipal et la région.

 

 

 

Conciliabules du loisir

Événement annuel, il regroupe les professionnels et élus responsables du loisir dans leur communauté rurale. En 2013, nous avons innové en organisant un RDV du loisir rural, depuis, l'événement circule au sein du Québec. Une belle réussite estrienne!

Voici un profil des réalisations au fil des ans.

 

  • 2017 : 5e Rendez-vous québécois du loisir rural : tenu les 3-4 et 5 mai 2017 à Pohénégamook dans le Bas-Saint-Laurent.
  • 2016 : 4e Rendez-vous québécois du loisir rural : tenu les 27-28-29 avril 2016 à Saint-André-Avellin dans la Petite-Nation en Outaouais.
  • 2015 : 3e Rendez-vous québécois du loisir rural : tenu les 7 et 8 mai 2015 à Contrecoeur en Montérégie. Le thème principal de ce 3 e Rendez-vous du loisir rural portera sur la présentation de cinq modèles de coopération : la Régie intermunicipale, scolaire, la Ville unique pourvoyeur de services, les ententes à la pièce, le Comité de coordination d’une offre intégrée sur un territoire et le Service de loisir MRC.
  • 2014 : 2e Rendez-vous québécois du loisir rural : tenu les 30 avril et 1er mai au Camp musical d'Asbestos. Le Rendez-vous 2014 fut encore l’occasion unique de faire valoir et de partager l’expertise en loisir du milieu rural.Un événement organisé PAR et POUR les travailleurs municipaux en loisir. Trois univers ont été explorés : le MÉTIER, le POLITIQUE et le QUOTIDIEN. La navigation dans chaque univers a permis de connaître des réussites d’ailleurs pour s’en inspirer, de faire des apprentissages pour être mieux outillés et de relever des défis « construire ensemble » pour avoir des idées afin de mieux agir chacun chez nous. Plus de 120 personnes en provenance de 13 régions du Québec ont participé.
  • 2013 : 1er Rendez-vous québécois du loisir rural : tenue les 7, 8 et 9 mai 2013 au nouveau Centre Sportif Mégantic de la ville de Lac-Mégantic. Un magnifique endroit que plusieurs ont eu le plaisir de découvrir. Ce premier rassemblement a été mis sur pied dans un court délai de trois mois. Une centaine de  personnes provenant de 11 régions et de 52 municipalités du Québec étaient présentes. Parmi elles, on comptait des intervenants municipaux en loisir des communautés de moins de 10 000 habitants, des représentants d’organismes,  des enseignants, des étudiants, des élus et des représentants d’entreprises d’équipements récréatifs. 
  • 2010 :  Tournée « Ça bouge loisir » : Tenue de rencontres des élus par territoire. Objet : démystifier l'univers du loisir et faire connaître les outils de soutien disponibles. 

 

  • 2009 :  Famille et Loisir : Organisé en partenariat avec le Carrefour Action Municipale et Famille. Regroupement et réseautage des élus responsables des questions familiales et ceux du loisir, afin d'échanger sur des préoccupations communes et de les outiller pour soutenir les actions locales. 

 

  • 2008 :  Les défis de la relève bénévole : Subdivisée en deux parties, la rencontre offrait, dans un premier temps, un déjeuner conférence sous le thème des Défis de la relève bénévole et, dans un deuxième temps, les participants étaient invités à partager leurs réussites et leurs préoccupations face au développement du loisir dans leur collectivité.

 

haut de page