LES DÉFIS DE L'HEURE

 

Le loisir est un service de proximité qui se vit au quotidien à l'intérieur de la communauté d'appartenance qu'est la municipalité. C'est un secteur dynamique, près du citoyen et qui donne le ton à la qualité de vie de la communauté. Au fil des ans, le loisir change, il prend le rythme des nouvelles réalités et des valeurs de vie des gens. La plupart du temps, les nouveaux défis sont issus des besoins « d'en bas », des attentes de notre monde. Toutefois, il arrive que les orientations gouvernementales « d'en haut » nous obligent à certains virages. Nous vous présentons quelques défis de l'heure qui peuvent devenir des guides d'investissements publics rentables.

 

 

 

Les tendances en loisir

Pour répondre aux besoins de la communauté et planifier judicieusement l'organisation du loisir sur le territoire de la municipalité, les tendances de pratique en loisir deviennent un point de repère à connaître. Qu'est-ce que vos citoyens recherchent dans leurs temps libres? Quelles sont leurs préférences? Quelles sont leurs contraintes? Ce fascicule présente quelques pistes pour vous aider à les identifier. 

  

Les équipements

Quel est l'état de vos parcs? Ont-ils besoin d'améliorations? Comment les entretenir et les rendre accessibles? Répondent-ils aux besoins de vos citoyens? Comment les aménager? Combien ça coûte? Quels sont les programmes de subventions disponibles? Il existe des services et des outils pour vous aider à entreprendre votre chantier. Visitez la section « aménagement » du menu principal pour en savoir plus!

 

Penser et agir famille 

Soyez « in », soyez « famille »! C'est la tendance de l'heure! La famille est de retour au cœur des priorités de la société québécoise des années 2000. Pour rendre attrayantes les communautés auprès des familles et pour leur offrir un milieu de vie de qualité, quels sont les services, les infrastructures et les activités favorisant une pratique « famille »? Il n'y a pas de recette miracle pour relever ce défi. Les programmations « clé en main » à succès, dédiées aux familles, n'existent pas. Il y a cependant des pistes et des indices qui dessinent ce que les familles d'aujourd'hui sont, et ce que les gens aiment. C'est dans cet esprit que nous avons conçu cet outil. 

 

Les saines habitudes de vie... c'est aussi un choix municipal!

Votre municipalité est appelée à se mobiliser et à s'engager dans la vague québécoise du « manger mieux et bouger plus» visant l'amélioration des habitudes de vie de vos citoyens. Comment la municipalité peut-elle s'investir et faire sa part pour relever ce défi? Des trucs simples pour passer à l'action. 

 

Surveillance des aires de baignade

En Estrie, on compte 240 aires de baignade publiques. Ces aires de baignade publiques sont régies par le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, mis en application par la Régie du bâtiment. On y retrouve, entre autres, les normes d'encadrement pour la surveillance. Depuis quelques années, les gestionnaires de piscines et de plages publiques de l'Estrie ont de la difficulté à recruter du personnel qualifié en sauvetage. Cette situation a entraîné la mise en place de mesures diminuant l'offre de services auprès des citoyens : fermeture de plage ou de piscine, réduction des heures de baignade, réduction du nombre de baigneurs, baignade non surveillée, etc. Voici quelques outils permettant de comprendre le monde de la surveillance aquatique, mais aussi des ressources pour vous aider à améliorer la desserte chez vous!

 

Documents utiles - Veuillez communiquer avec nous 

 

  • Portrait de la situation
  • Les règles à suivre
  • Les exigences de la formation
  • Quoi faire pour remédier aux problèmes de recrutement?
  • Une expérience à partager : le plan de mobilisation de la MRC de Coaticook
  • Liste des lieux de formation en Estrie

 


haut de page