LE SPORT AU FÉMININ...DES PROGRAMME POUR SOUTENIR VOTRE INTERVENTION!

 

Égale action

Association canadienne pour l'avancement des femmes du sport et de l'activité physique

Kino-Québec

Association canadienne des entraineurs

 

La participation des filles et des femmes en sport demeure moindre que celle des garçons, que l'on parle de programmes sportifs ou encore de participation aux instances décisionnelles. Voici des ressources pour vous aider à offrir des programmes d'activités mieux adaptés ou répondant mieux aux attentes des filles ou mettant en valeur l'implication des femmes en sport.

 

 

Égale Action

Association québécoise vouée à la promotion de la participation des femmes en sport et en activité physique et à l'équité de cette participation au Québec. Programmes disponibles :

 

  • Leadership au féminin : formation visant à aider les femmes à prendre le leadership dans le milieu du sport et de l'activité physique, à travers le Québec. Le programme québécois consiste en une série de deux ateliers de développement -communications efficaces, résolution de conflits, conciliation vie personnelle et professionnelle;
  • En mouvement : atelier visant à augmenter les occasions de participation des jeunes filles peu actives, âgées entre 9 et 18 ans, à des sports récréatifs et à des activités physiques amusantes et encadrées. Pour avoir le dépliant, communiquez par courriel à info@egaleaction.com.
  • MentorActive : programme de formation pour les filles du secondaire visant à les amener à intégrer la pratique d'activités physiques et sportives dans leur mode de vie;
  • Gala Femmes d'influence : gala de reconnaissance annuel des femmes ayant un impact sur le monde du sport et de l'activité physique au Québec et ailleurs;
  • Conférences « Des succès au féminin » une série de présentations réunissant des femmes leaders dans leur domaine et dont le cheminement et la réussite professionnelle et personnelle ont été ou sont influencés par le sport et/ou l'activité physique.

 

À télécharger

 

haut de page

 

Association canadienne pour l'avancement des femmes du sport et de l'activité physique

Organisme canadien dédié au soutien des initiatives pour augmenter la participation des femmes et des filles en sport et en activité physique.On y retrouve des programmes divers, des outils et du financement pour soutenir vos actions afin de permettre d'augmenter la présence des filles et des femmes dans vos activités.

 

  • « Fonds WISE » : Le Fonds WISE a été créé dans le but d'aider à financer des initiatives de sport et d'aider les membres de la communauté sportive au Canada. L'ACAFS offre chaque année 12 subventions de 900 $ chacune à des filles et des femmes et/ou organismes qui offrent des programmes de sport ciblant les filles et les femmes.
  • « L'homophobie dans le sport » : Outils afin de vous permettre d'intervenir adéquatement sur le sujet dans votre milieu. On y offre aussi une formation.
  • « Jeunes femmes et activité physique » :  Si vous êtes enseignant en éducation physique, animateur en loisir, parent, entraîneur ou promoteur de la santé, la présente ressource est tout particulièrement conçue pour vous. « En mouvement » est un outil pratique pour appuyer votre travail consistant à encourager un mode de vie sain pour les jeunes femmes en les aidant à demeurer actives physiquement.
  • « Mère en mouvement » : Programme à l'intention des femmes qui désirent vivre sainement et aider leurs enfants à faire de même : conseils et informations sur la nutrition, l'activité physique, la sécurité, l'équipement et bien davantage. Le site offre de l'information destinée à trois groupes cibles : les mères de nouveaux-nés et de bambins, les mères d'enfants d'âge préscolaire et les mères d'enfants d'âge scolaire.

 

haut de page

 

Kino-Québec

Organisme de promotion d'un mode de vie physiquement actif pour contribuer au mieux-être de la population québécoise.

 

Objectifs et les cibles d'actions

L’adoption, le maintien ou l’abandon d’un mode de vie physiquement actif est tributaire de plusieurs facteurs. Si certains relèvent de choix personnels, d’autres sont déterminés par les environnements physique, socioculturel, politique et économique.

 

Le programme vise à augmenter la proportion de la population québécoise suffisamment active, par exemple durant ses temps libres ou à l’occasion de ses déplacements, pour que celle-ci puisse en retirer des bénéfices pour sa santé et son bien-être.

 

Kino-Québec propose une multitude de fiches d'informations scientifiques et du matériel promotionnel gratuitement sur son site web.

 

Spécifiquement pour les adolescentes:

Le programme LEAP

L'opération Ado

 

haut de page

 

Association canadienne des entraîneurs

L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) est une organisation de sport amateur à but non lucratif dont le mandat consiste à améliorer l'efficacité de l'entraînement dans tous les sports et à tous les niveaux du système sportif.

 

La section «Les entraineurs» du site de l'ACE est remplie d'informations et de programmes pertinents pour le développement de la pratique des entraineures, notamment:

 

 

 

haut de page