Animation de la cour d'école

 

Une bonne organisation de l'animation de la cour d'école permet de favoriser la participation des élèves aux jeux, mais peut aussi leur permettre de s'impliquer comme leaders dans le processus. Voici des ressources disponibles en région que votre comité « cour d'école » peut solliciter pour soutenir sa démarche et mettre en place une bonne stratégie d'animation de votre cour d'école.

 

  • Ma cour, un monde de plaisir  (Kino Québec)volet « Animation de la cour d'école et jeunes leaders » - Implication des jeunes leaders dans la cour, sélection des jeunes leaders, implication des adultes dans la cour.
  • Québec en formeprésent sur les 6 territoires de MRC - animation d'activités physiques et sportives.

 

Aménagement de la cour d'école

 

La cour d'école est l'endroit privilégié par les élèves pour faire le plein d'énergie, pour bouger et pour jouer avec leurs amis. Voici des ressources disponibles pour faciliter vos démarches pour la rendre plus fonctionnelle, sécuritaire et pour favoriser le jeu des élèves.

 

  • Ma cour, un monde de plaisir (Kino Québec) : volet « Aménagement de la cour d'école » - planification d'un aménagement, réalisation du plan d'aménagement.
  • Guide d'aménagement de la cour d'école : outils divers et procédurier pour entreprendre une démarche d'aménagement de votre cour d'école. (Disponible sur demande au cbaron.csle@bacom.com)

 

Documents utiles

 

Formation pour soutenir l'animation et l'aménagement de la cour d'école

Voici des ressources de formation en région afin de faciliter votre démarche d'aménagement et/ou d'animation de votre cour d'école.  Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

 

  • Ma cour, un monde de plaisir (Kino-Québec) : programme de formation des intervenants en milieu scolaire pour l'animation et/ou l'aménagement de la cour d'école - formation jeunes leaders, procédurier d'une démarche d'aménagement, etc.  Formation offerte par Kino-Québec, en collaboration avec le CSLE.
  • Programme de formation en sécurité et en aménagement : dans la poursuite des actions visant à améliorer la qualité des équipements récréatifs et à optimiser la sécurité des usagers des parcs de la région de l'Estrie, le CSLE offre trois formations, à la fois théoriques et pratiques : Sensibilisation à la sécurité dans les aires de jeu, initiation à la démarche d'aménagement, entretien des équipements récréatifs et sportifs.