ÉTHIQUE À L'ÉCOLE

 

Prévention des comportements dopants en sport

Comportement à adopter avec les jeunes en prévention des abus, du harcèlement et de la violence

L'éthique dans les activités à l'école

 

 

Prévention des comportements dopants en sport

Les documents suivants s'adressent aux sportifs, aux intervenants, aux parents, aux enseignants et aux autres personnes préoccupées par le problème du dopage ou des comportements dopant en sport. Ils visent à renseigner sur le phénomène et les principes de base de la lutte contre le dopage, pour ainsi les sensibiliser au rôle qu'ils peuvent jouer dans la prévention de ce problème.

 

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Comportement à adopter avec les jeunes en prévention des abus, du harcèlement et de la violence

Tout établissement ayant comme clientèle des enfants a une responsabilité sociale :

  • d'assurer la sécurité et le bien-être des enfants; de prendre toutes les mesures raisonnables afin de les protéger des préjudices auxquels leur vulnérabilité peut les exposer;
  • de s'assurer que les personnes en contact avec les enfants ne représentent pas un danger pour eux ou une menace à leur intégrité physique et morale.

Différentes mesures peuvent être mises en place par l'école afin de créer un environnement sécuritaire et de dissuader les agresseurs : filtrage, code d'éthique, comportements à adopter, aménagement sécuritaire des lieux, pour n'en nommer que quelques-uns. Pour en savoir plus :

 

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L'éthique dans les activités à l'école

Le développement des jeunes à l'école passe par un cadre sain et sécuritaire, qui lui repose en bonne partie sur les personnes qui administrent, encadrent et animent le milieu scolaire. C'est pourquoi il est primordial que ces acteurs s'appuient sur les valeurs fondamentales à promouvoir à travers leurs activités, et à faire « des comportements éthiques » LA norme à adopter.

 

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