JEUX DU QUÉBEC

 

 


Finales régionales

Finale provinciale
  Nos ambassadeurs et porte-parole

Mes premiers jeux

Suivez-nous sur Facebook! 



 

Événement par excellence du sport amateur, le programme des Jeux du Québec a fêté en 2010 ses 40 ans d'existence. Grâce à ce programme unique, plus de deux millions de jeunes athlètes ont fait leurs premières expériences de compétitions actives lors des Jeux du Québec. En Estrie, nuls autres que Annie Perreault (patinage de vitesse), Frédéric Niemeyer (tennis), Sara-Maude Boucher (ski alpin), Josée Bélanger (soccer), Nicolas Hoag (volleyball), les familles Paulin (tennis de table), Routhier (ski alpin) et Foley (athlétisme) et bien d'autres sont passés par là.

 

Les Jeux du Québec ont été implantés afin de permettre au plus grand nombre possible de jeunes athlètes de vivre des compétitions de qualité dans leur région tout en leur offrant éventuellement la possibilité de représenter celle-ci sur la scène québécoise. Les Finales provinciales des Jeux du Québec  d'hiver ont lieu aux années impaires tandis que celles d'été se déroulent aux années paires.

 

Mes Premiers Jeux

Le concept Mes premiers Jeux s'adresse à la composante « initiation » au sport. Il offre une occasion d'initier de nouveaux adeptes à un sport à l'intérieur d'un cadre sécuritaire, en y incluant une technique de base, la réglementation et même une compétition adaptée au niveau « découverte » du sport et bien sûr, sans médaille ni gagnant!

 

En Estrie, tous les sports reconnus par SPORTSQuébec peuvent organiser une activité MPJ en plus de leur finale régionale. Le programme s'inscrit ainsi dans le processus de développement de la base afin d'augmenter la participation dans les réseaux de compétitions locaux et régionaux, et incidemment, aux Jeux du Québec régionaux et provinciaux.

 

 

Pour plus d'informations sur Mes premiers Jeux, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 819 864-0864 ou par courriel au nvanasse.csle@abacom.com

 

L'activité pour la période d'été doit se tenir entre le 11 mars 2018 et le 30 septembre 2018.

Une subvention est accordée aux organismes participants aux programmes. Le montant varie selon la participation des différents organismes (en moyenne 150$).


Mes premiers jeux ESTRIE

 

 

Jeux du Québec régionaux

Les Jeux du Québec régionaux permettent à la fois au plus grand nombre possible de jeunes athlètes de vivre des compétitions en région, et de donner aux meilleurs d'entre eux l'opportunité de poursuivre leur cheminement sportif sur les scènes québécoises et canadiennes. Tous les sports fédérés reconnus par SPORTSQuébec peuvent tenir une finale régionale, même s'ils ne font pas partie des sports présents aux finales provinciales.

 

Les finales régionales sont une étape de qualification essentielle à la participation des régions et des athlètes à la Finale des Jeux du Québec. Les activités régionales sont encadrées par les associations régionales et/ou les clubs, avec le soutien du CSLE. Elles se déroulent chaque année, l'hiver et l'été, dans chacune des 19 régions du Québec, principalement pendant le Mois des Jeux, du 10 juin au 10 juillet l'été, et du 10 janvier au 10 février l'hiver.

 

Formulaires à remplir pour les finales régionales - ÉTÉ 2018



Télécharger le calendrier des finales régionales ÉTÉ 2018 (à venir)



 

 haut de page

 

 

Finale provinciale

 

La Finale des Jeux du Québec est un événement qui réunit annuellement les meilleurs athlètes québécois de moins de 18 ans pour une compétition relevée dans une ambiance amicale. Les Finales ont lieu l’hiver aux années impaires et l’été aux années paires. L’organisation des Finales est confiée chaque année à un nouveau milieu hôte.

 

Une Finale des Jeux du Québec, c’est :

  • Une moyenne de 3 300 athlètes de 19 régions du Québec
  • 4 000 bénévoles
  • 800 entraîneurs et accompagnateurs
  • 400 officiels
  • Près de 20 sports

 

La dernière Finale provinciale des Jeux du Québec d'hiver s'est déroulée à Alma, du 24 février au 4 mars 2017 et la prochaine finale sera présenté à Thetford Mines du 27 juillet au 4 août 2018

 


  • NORMES D'OPÉRATION (vous y trouverez les critères d'admissibilité des athlètes, ainsi que les exigences pour les entraîneurs et les accompagnateurs)

 

haut de page

Nos résultats lors de la dernière finale provinciale:

 

Tableau des médailles JQ Alma H2017

Nos ambassadeurs et porte-parole

Dans le but d’assurer le meilleur rayonnement possible du programme des Jeux du Québec en région, et par le fait même de ses jeunes athlètes, nous faisons appel à des personnalités sportives estriennes pour devenir « ambassadeurs » lors de la finale régionale dans leur discipline sportive. À titre d’ambassadeurs, ces athlètes sont amenés à partager leur expérience sportive tout en encourageant les participants dans leurs accomplissements. Parmi ces ambassadeurs, une sera choisi à titre d'ambassadeur de la région pour notre délégation estrienne en route vers la 53e finale des Jeux du Québec à Thetford Mines.

 

Sports Ambassadeurs
(À venir)  

 

 

Pour plus d'information sur le programme des Jeux du Québec, contactez Nicolas Vanasse, au nvanasse.csle@abacom.com, ou au 819 864-0864.

 

 

 

haut de page