FAMILLE

La vignette "Bienvenue familles"

Pour que ça bouge

Politique familiale en Estrie

 

Les pratiques de loisir des familles

Malgré que les acteurs du loisir soient préoccupés par le défi « offre de loisir pour les familles », peu d'études traitent des besoins en loisir des familles d'aujourd'hui et peu de données sont disponibles pour inspirer les initiatives permettant de répondre aux nouvelles réalités. Pour rendre attrayantes les communautés auprès des familles et pour leur offrir un milieu de vie de qualité, quels sont les services, les infrastructures et les activités favorisant une pratique active de loisir par les familles?

 

Il n'y a pas de recettes miracles pour relever ce défi. Les programmations « clés en main » à succès dédiées aux familles n'existent pas. Il y a cependant des pistes et des indices qui dessinent ce que les familles des années 2000 sont et ce que les gens aiment.  C'est dans cet esprit que nous avons conçu l'outil Les pratiques de loisirs des familles.

 

Vous désirez avoir quelques statistiques sur la famille québécoise, consultez le site Internet du ministère de la famille.

 

Pour en savoir plus sur le volet « loisir famille »

L'Observatoire québécois du loisir de l'Université du Québec à Trois-Rivières a publié plusieurs bulletins sur le sujet. 

 

 

 

haut de page

Vignette famille

 

Vignette familleLa Vignette « Bienvenue familles » est une référence visuelle pour orienter les familles vers les fournisseurs de services récréatifs de l'Estrie (organismes, entreprises, municipalités) qui ont mis en place des infrastructures, des programmes et des services pour faciliter l'accessibilité des familles à leurs activités. 

 

Sans pour autant créer un système de normalisation, l'objectif premier du projet est de sensibiliser les fournisseurs de services récératifs de l'Estrie « à penser et à agir famille ».

 

Organismes et Attraits « Bienvenue Familles »


Pour obtenir la vignette « Bienvenue familles »

Nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous. Les critères vous présentent les 6 clés qui guident notre analyse. La grille d'autoévaluation vous permet, en un seul coup d'œil, d'identifier la qualification des critères (incontournables, crème famille et bonus). Finalement, le questionnaire vous permet d'indiquer les critères applicable chez vous. Il vous suffit de remplir et de nous retourner le questionnaire au csle@abacom.com ou encore par télécopieur : 819 864-1864. 

 

Documents utiles

haut de page

Pour que ça bouge

 

Voici une liste d'événements à caractère « famille » à proposer à vos citoyens.

 

  • Campagne Plaisirs d'hiver  : initiative qui vise à augmenter la pratique d'activités physiques hivernales. Programme de promotion sous la responsabilité de Kino-Québec (courriel du répondant), les municipalités, les écoles et les organismes sont invités à mettre sur pied divers événements pour faire bouger « leur monde ». À tous les ans, c'est plus d'une soixantaine de communautés et au-delà de 15 000 personnes qui participent à ce programme en Estrie. Consulter la programmation sur Bouge en Estrie.
  • Semaine québécoise de la famille : événement qui a lieu chaque année, du lundi au dimanche, où l'on retrouve la Journée internationale de la famille le 15 mai. Sous la responsabilité du Réseau pour un Québec Famille, cette semaine est l'occasion de faire la promotion et la valorisation de la famille.
  • La Fête des voisins : événement annuel qui a lieu le deuxième samedi du mois de juin, la Fête des voisins a pour principal objectif de rapprocher les gens vivant dans un même milieu. Organisée par les citoyens eux-mêmes, elle leur permet de jouer un rôle actif pour développer la cordialité et la solidarité dans leur milieu de vie.
  • Sorties en famille : Tourisme Cantons-de-l'Est a ciblé parmis les attraits et activités disponibles sur son territoire, celles qui sont accessibles à la famille.

 

Liste des ressources familles

Vous trouverez ici les liens vous menant aux différents organismes dédiés à la famille. 

haut de page

Politiques familiales en Estrie 

 

Une politique familiale est l'ensemble des mesures et des interventions publiques, gouvernementales ou municipales, destinées aux familles. Ces dernières années, 48 municipalités et 3 MRC de l'Estrie ont mis en place une politique familiale. De plus, une dizaine d'autres municipalités sont en processus d'élaboration. Ainsi d'ici 2017, 65% du terrtoire sera couvert par une politique.

 

La municipalité qui se dote d'une politique familiale souhaite favoriser la qualité de vie des familles habitant sur son territoire, en offrant des services qui répondent à leurs besoins, notamment en ce qui concerne les activités communautaires et la vie sociale, la culture l'éducation, l'emploi et l'économie, l'habitation et l'environnement, la santé, la sécurité, les sports et les loisirs. La politique familiale permet de développer le réflexe de « penser et agir famille » en tout temps lors des actions ou de la prise de décisions de la municipalité.

 

Documents utiles

 

Coup de pouce financier pour votre politique familiale

 

  • Programme de soutien aux politiques familiales municipales 

    Le ministère de la Famille accompagne les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) dans l'élaboration ou la mise à jour de leur politique familiale municipale. Le programme préconise certaines orientations, notamment de permettre de développer chez les élus municipaux ainsi que chez le personnel administratif la culture du « penser et agir famille ».

    Le programme offre un soutien financier et technique aux municipalités de moins de 100 000 habitants, aux MRC et  aux communautés autochtones qui désirent se doter d’une politique municipale familiale ou mettre à jour celle qu’elles ont déjà. Un soutien technique est aussi offert pour la mise en œuvre du plan d’action qui découle de la politique familiale. Pour plus d'informations, consulter la brochure à télécharger ou encore le site du ministère.

 

Les ressources « Loisir Famille » pour vous soutenir

 

  • Carrefour action municipale et famille : propose à ses membres une base de données contenant plus de 1001 mesures contenues dans les plans d'action de diverses politiques familiales municipales.  Les mesures sont réparties par thèmes, selon la taille de la population.
  • Réseau pour un Québec Famille : Réseau de 24 organismes nationaux provenant de sept secteurs d'intervention (santé et services sociaux, communautaire, municipal, éducation, syndical, gouvernemental, et recherche) regroupés au sein d'une corporation à but non lucratif.  La mission:  promouvoir et valoriser auprès du grand public, la famille et l'importance de sa contribution pour la société ainsi que le soutien à lui apporter. Deux pistes d'actions complémentaires : 

 

 

haut de page