ÉTHIQUE ET INTÉGRITÉ

Prévention du dopage

Prévention des abus

Volet éthique

Prévention du dopage

Que ce soit dans le domaine sportif ou ailleurs dans la société contemporaine, les gens sont constamment à la recherche de moyens permettant d'améliorer leur rendement et de surpasser les autres. Dans le sport, ce phénomène a pris une ampleur considérable au cours des dernières décennies.

 

Les documents suivants s'adressent à vous tous - sportifs, intervenants, parents, enseignants et personnes préoccupées par le problème du dopage. Ils visent à vous renseigner sur le phénomène et les principes de base de la lutte contre le dopage, pour ainsi vous sensibiliser au rôle que vous pouvez jouer dans la prévention de ce problème.

 

 

À télécharger

 

 

 

 

 

haut de page

 

Prévention des abus

 

Plate-forme Sport Bien-Être

 

Dans le but d'offrir aux jeunes athlètes québécois un milieu sportif sain et sécuritaire, différents acteurs des milieux gouvernementaux, sportifs, et communautaires se sont concertés afin d'optimiser les efforts de prévention de la violence envers les jeunes dans le milieu sportif.

 

Très bien conçue, la navigation sur ce site se fait en fonction du type d'intervenant, permettant à chacun (athlètes, entraineurs et accompagnteurs, parents, administrateurs ou officiels) de trouver rapidement les outils, les ressources et les bonnes pratiques qui l'intéresseront.

 

 

Rappelons que tout organisme ayant comme clientèle des enfants a comme responsabilité sociale :

  • d'assurer la sécurité et le bien-être des enfants, de prendre toutes les mesures raisonnables afin de les protéger des préjudices auxquels leur vulnérabilité peut les exposer;
  • de s'assurer que les personnes en contact avec les enfants ne représentent pas un danger pour eux ou une menace à leur intégrité physique et morale.

 

Différentes mesures peuvent être mises en place par un organisme afin de créer un environnement sécuritaire et de dissuader les agresseurs (filtrage, code d'éthique, règlements généraux, etc.). L'ensemble des mesures choisies par un organisme doit être consigné dans une politique de prévention et d'intervention en matière d'agression sexuelle.

 

Vous pouvez procéder à la préparation et à l'adoption d'une telle politique avec le soutien du CSLE.

 

À télécharger

haut de page

 

Volet Éthique

Le développement du sport et du loisir passe par un cadre sain et sécuritaire, qui lui repose en bonne partie sur les personnes qui administrent, encadrent et animent les milieux du loisir et du sport. C'est pourquoi il est primordial que ces acteurs s'appuient sur les valeurs fondamentales à promouvoir et qu'ils fassent « des comportements éthiques » LA norme à adopter.Toutefois, pour qu'un comportement éthique devienne la norme, il importe que le plus grand nombre l'adopte et le valorise...

 

Visitez le site du MEESR pour plus d'informations.

 

 

À télécharger

haut de page