Voici différents programmes de soutien financier pour le secteur plein air : protection de l'environnement, aménagement, amélioration, construction, etc.

 

Sans trace :  Programme national et international conçu pour aider les adeptes du plein air à prendre les mesures pour réduire leur impact lorsqu'ils s'adonnent à la pratique d'activités. Sans trace offre un programme de formation et effectue des recherches.

 

AgriEsprit : Fonds de Financement agricole Canada pour améliorer la qualité de vie des gens qui vivent dans les communautés rurales. Si votre organisme tente de recueillir des fonds pour un projet d'immobilisations, il est possible qu'il soit admissible à une valeur de 5 000 $ à 25 000 $ qui viendrait s'ajouter au montant recueilli dans le cadre de ses autres efforts de collecte de fonds. 

 

Pacte rural : Géré par la MRC, le pacte rural vient supporter les projets visant à promouvoir le renouvellement et l'intégration des populations, à favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire, à assurer la pérennité des communautés rurales et finalement, à maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l'environnement naturel et les activités économiques.

 

Protéger les habitats fauniques  : Aide financière aux organismes et municipalités qui prennent l'initiative de protéger des habitats fauniques sur un territoire. Les terrains visés doivent avoir une valeur faunique exceptionnelle et être menacés.  La plupart du temps, ce sont des milieux humides, riverains, insulaires ou forestiers. La date limite pour présenter une demande d'aide pour un plan de protection ou un projet de conservation volontaire est le 1er avril. Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande d'aide pour financer un projet d'acquisition de terrain ou de servitude.

 

Amélioration de la qualité des habitats aquatiques : Aide financière à la réalisation de travaux qui visent à conserver, à améliorer ou à restaurer l'habitat du poisson. De façon générale, le plan d'eau visé doit être accessible au grand public (les terres fédérales et les étangs de pêche ne sont pas admissibles au programme). La date limite pour présenter une demande d'aide financière est le 1er mars pour les volets principal et entretien et le 15 novembre pour le volet frayère.

 

Coalition nationale sur les sentiers : Programme s'adressant aux organismes membres de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et de la Fédération Québécoise des clubs Quads, pour la construction, la modernisation ou l'amélioration de sentiers.

 

Fonds Chantiers Canada-Québec  : Aide financière permettant aux localités ou aux régions de se doter d'infrastructures de services qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, économique, sportif ou touristique. Ce fonds n'est plus disponible pour le moment. À voir après l'annonce du nouveau budget fédéral.

 

Programme d'aide financière au développement de la Route verte : Aide financière permettant au milieu de terminer la Route verte et en consolider le développement par l'ajout de tronçons; améliorer et mettre à la norme les tronçons déjà construits; développer des réseaux cyclables régionaux se greffant à la Route verte. Les projets doivent être soumis avant le 31 janvier de chaque année.

 

Programme d'aide financière à l'entretien de la Route verte : Aide financière permettant aux partenaires municipaux de prendre en charge l'entretien du réseau cyclable national qu'est la Route verte. L'aide financière accordée représente 50 % des coûts d'entretien maximaux admissibles, coûts qui varient selon le type d'aménagement cyclable. Les demandes doivent parvenir au Ministère, avant le 1er juin de chaque année.