BÉNÉVOLES

 

Pour un regard éclairé sur le bénévolat

Des occasions pour les reconnaître

Prix Dollard-Morin

Organismes nationaux de soutien pour les bénévoles

Coffre à outils

 

 

Les bénévoles sont les pierres d'assise de l'offre d'activités en loisir et en sport. Sans eux, le milieu associatif serait inexistant au Québec puisqu'ils représentent la majorité des ressources humaines impliquées dans la prestation d'activités en loisir et en sport.

 

Au départ, adeptes d'une activité ou parents de jeunes participants, les bénévoles s'impliquent ensuite afin d'assurer la prestation du service recherché. Avec l'évolution du niveau d'organisation en loisir et en sport, les bénévoles requièrent de plus en plus un accès à des ressources physiques, humaines et financières pour les aider à accomplir leur mission. C'est là le défi des organisations pour les prochaines années, si elles souhaitent pouvoir continuer de compter sur cette ressource humaine de premier plan.

 

 

Pour un regard éclairé sur le bénévolat

 

L'organisation du loisir public repose sur l'implication bénévole. « Le jour où vous perdrez vos bénévoles, vous perdrez vos loisirs au sein de la communauté. » (Jean-Paul L'Allier). Le loisir public ne peut pas exister sans eux. Financièrement, c'est impossible! Ils jouent un rôle essentiel dans le déroulement des programmes et l'organisation des services. Pourquoi les gens s'impliquent-ils? Il n'y a pas de recette magique pour inciter les citoyens à participer. Cependant, certaines conditions peuvent les encourager à le faire. 
Voici un sommaire de leur profil et quelques façons de cultiver ce « capital » dans votre communauté.

 

 

Pour en savoir plus sur les bénévoles :

 

L'Observatoire québécois du loisir de l'Université du Québec à Trois-Rivières a publié plusieurs bulletins sur le sujet :

 

 

haut de page

Des occasions de les reconnaître

 

  • 5 décembre, Journée internationale des bénévolesDécrétée en 1985 par l'Organisation des Nations Unies, cette journée vise à souligner et à remercier les millions de citoyens qui s'activent bénévolement, partout sur la planète, à améliorer le monde!
  • Semaine de l'action bénévole : Depuis plus de trente ans, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec produit la campagne promotionnelle en diffusant un slogan, un visuel, des articles de promotion ainsi que différents outils d'information destinés à tous ceux que l'action bénévole intéresse.

 

Prix du bénévolat en loisir Dollard-Morin

Conscient de l'importance de l'action bénévole dans les domaines du loisir et du sport, le gouvernement du Québec a voulu contribuer à valoriser le rôle social des bénévoles. Pour ce faire, il a institué, en 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

 

Le prix Dollard-Morin est divisé en quatre volets distincts, dont le volet régional, qui reconnaît une personne pour l'excellence de son engagement au sein d'activités ou d'organismes. La nomination du lauréat régional en Estrie est effectuée par le CSLE, alors que sur le plan national, elle est réalisée par le Conseil québécois du loisir dans le domaine du loisir et par Sports-Québec dans celui du sport.

 

Pour de plus amples informations ou pour télécharger les formulaires, rendez-vous sur le site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

 

Lauréat national

 

2012 Destination Sherbrooke Volet Soutien au bénévolat – organisme/entreprise

 

Lauréats régionaux depuis 2001

 



       
2016 Louis-Michel Côté
Soccer 2015 Josée Lapierre
 Natation
2014 Directeurs sportifs Jeux d'été du Canada
- Sherbrooke 2013
2007 Guy Vézina Sport Étudiant 
2013 Bernard Beaupré Patinage de vitesse 2006 France Bisson  Patinage artistique
2012 Shengrui Wang Natation 2005
Richard Lamontagne

Association de Sherbrooke pour la

déficience intellectuelle

2011 Lucie Bouffard Patinage artistique 2004
René Pomerleau

Triathlon

2010 Pierrette Fournier Cheerleading 2003
Denis Fontaine
Volleyball
2009 Guy Marcotte Cyclisme 2002
Yvon Lamarche
Basketball
2008 Martin Cliche Basketball 2001
Firmin Bocquet
Soccer

 

haut de page

Organismes nationaux de soutien pour les bénévoles

 

  • Bénévoles Canada : organisme qui se consacre à la promotion et au soutien du bénévolat et de la participation civique, par la mise en œuvre de projets, de programmes et d'initiatives ainsi que par l'élaboration de ressources et la prestation de programmes de recherche et de formation un peu partout au pays.

    En 2012, Bénévoles Canada a publié une version révisée du Code canadien du bénévolat, qui offre aux organismes bénévoles un cadre philosophique pour la participation des bénévoles à titre de gestionnaires, de dirigeants ou de fournisseurs de services directs. Le Code présente les valeurs, principes et normes qui visent à garantir des pratiques bénévoles efficaces au sein des organismes. 
  • Fédération des centres d'action bénévole du Québec (site) : regroupement des centres d'action bénévole qui vise à contribuer au mieux-être de la population du Québec par la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l'action bénévole. Une boutique en ligne est disponible pour l'achat d'outils références et d'articles promotionnels

 

haut de page

Coffre à outils

Pour vous soutenir et vous supporter dans vos réalisations, L'Observatoire québécois du loisir de l'Université du Québec à Trois-Rivières a mis en place un portail sur le bénévolat. Déjà 70 fiches sont disponibles, à télécharger et à utiliser sans restriction, au rythme de vos besoins! Besoin d'un outil qui ne se retrouve pas dans la liste, faites-en la demande, nous ferons la recherche pour vous!

 

Portail des gestionnaires et des bénévoles

Table des matières des fiches (mise à jour 12/2015)

Guide de gestion des organismes et des bénévoles

 

Document utiles 

 

 

Bénévolat à la carte - Une idée de CAB-Sherbrooke

Bénévolat à la carte est une plateforme Web permettant aux aspirants bénévoles de se géolocaliser et de découvrir en un seul clic une action bénévole à laquelle ils pourraient participer près de leur domicile ou à l’endroit de leur choix sur le territoire de la ville de Sherbrooke. Ainsi, chacun peut, seul, en famille ou entre ami(e)s, devenir bénévole et s’impliquer dans son propre milieu de vie.

 

Cette carte interactive permet donc aux aspirants-bénévoles de localiser le lieu de l’action bénévole, de planifier leurs déplacements par le transport en commun et de cibler visuellement les lieux de bénévolat à proximité.

 

Consulter la carte

 


haut de page