ATELIERS EN SÉCURITÉ ET EN AMÉNAGEMENT DE PARC

 

Dans la poursuite des actions visant à améliorer la qualité des équipements récréatifs et à optimiser la sécurité des usagers des parcs de la région de l’Estrie, le CSLE a développé trois qteliers, à la fois théorique et pratique :

Aménagement d'une aire de jeux d'eau (10 septembre 2014)

L’aménagement d’aires de jeux d’eau est en forte croissance depuis quelques années au Québec. Motivée par des facteurs

économiques, climatiques, écologiques ou autres, cette nouvelle tendance en matière d’équipements récréatifs peut s’avérer

une réelle valeur ajoutée pour une municipalité. Il importe, toutefois, de bien s’informer avant d’effectuer la première pelletée

de terre afin de déterminer si cet équipement convient à votre communauté, et quels sont les éléments à considérer pour

s’assurer que le nouvel aménagement soit sécuritaire, agréable, pratique et durable.

Sensibilisation à la sécurité dans les aires de jeu

Cet atelier se veut avant tout un moyen de mieux comprendre le contexte actuel en matière d’équipements récréatifs ainsi que de sensibiliser les participants aux risques potentiels dus à l’aménagement et à l’entretien des aires de jeu publiques destinées aux enfants de 18 mois à 12 ans. Cet atelier servira aussi à définir la portée et l’application de la norme CSA-Z614.

Initiation à la démarche d'aménagement

Parce que l’aménagement et la rénovation d’un parc peuvent sembler effrayants, parce que parfois les meilleures intentions peuvent engendrer des lacunes importantes et parce que les investissements de plus de 50 000 $ ne sont pas nécessairement la solution, le CSLE présente ce nouvel atelier qui vise à faciliter la réalisation des projets de votre milieu.

Entretien des équipements récréatifs et sportifs

Cet atelier se veut un moyen de prévenir les accidents dans les aires de jeux et sur les terrains sportifs, de prolonger la vie des équipements récréatifs ainsi que de sensibiliser les participants aux risques potentiels pouvant découler de l’aménagement et de l’entretien des installations.

 

 

  

Si vous avez de l’intérêt à participer à l’un ou l’autre de ces ateliers, contactez Christine Baron à cbaron.csle@abacom.com. Nous communiquerons avec vous afin de vous informer des prochaines dates d’ateliers.