AÎNÉS

Des ressources pour que ça bouge

Municipalité: amie des aînés

Coup de pouce financier

 

Le phénomène du vieillissement de la population au Québec demande une révision de la nature de l'offre des services publics et civils de loisir et l'augmentation de la capacité des organisations de répondre aux besoins de cette tranche de la population. Les aînés de demain seront nombreux et différents de ceux d'aujourd'hui. La proportion de personnes âgées se rapprochera de 30 % en Estrie.  Les milieux moins urbains subiront un vieillissement de leur population plus prononcé et un déséquilibre de la répartition des groupes d'âge.Vous pouvez consulter le portrait du vieillissement en Estrie de la Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie.

 

Au cours des prochaines années, le monde du loisir aura affaire à une masse de jeunes retraités actifs, à un nombre grandissant de personnes en perte d'autonomie et à des personnes qui vivront de plus en plus à domicile plutôt qu'en institution. Tous ces gens auront du temps libre qu'ils voudront de qualité et diversifié et, pour le combler, ils feront appel aux institutions et aux associations publiques et civiles.

 

Quelle place ferons-nous aux nouveaux besoins des aînés?

 

Pour en savoir plus sur le loisir des aînés :

L'Observatoire québécois du loisir de l'Université du Québec à Trois-Rivières a publié plusieurs bulletins sur le sujet. 

 

 

haut de page

Des ressources pour que ça bouge chez vous

Voici différents programmes d'activités destinés aux aînés, que vous pouvez implanter chez vous ou desquels vous pouvez vous inspirer pour élargir votre offre aux aînés, de même que des organismes ressources pour vous soutenir.

 

  • Mardis Actifs : Depuis mai 2006, le deuxième mardi de chaque mois, se tient à Sherbrooke une activité publique de masse dont l'objectif est de contribuer à l'amélioration de la santé des participants par la pratique d'activités physiques sous la supervision de spécialistes. Les activités physiques se pratiquent, sauf exception, en plein air.

 

 

  • FADOQ Région Estrie : organisme regroupant les 50 ans et plus, afin de défendre leurs droits, d'organiser des activités et de leur offrir des programmes et des services répondant à leurs besoins, le tout dans le but de favoriser leur qualité de vie et leur épanouissement.

 

  • La Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie : regroupe les associations et groupes d'aînés de la région afin de favoriser une plus grande concertation dans les actions visant : le maintien d'une qualité de vie, l'amélioration de leur mieux-être, la participation active des aînés à la société comme membres à part entière de cette société. La Table régionale anime et dynamise les Tables locales des MRC.

 

  • Fédération québécoise du loisir en institution : organisme provincial lié à la promotion du loisir comme moyen d'atteindre des objectifs thérapeutiques et comme outil permettant d'améliorer la qualité de vie des clientèles et des milieux institutionnels. Outils pour créer un environnement favorable au loisir et idées d'activités.

 

haut de page

Municipalité amie des aînés 

Cette approche est avant tout une démarche qui permet d'adapter les politiques, les services et les structures municipales, de favoriser la participation des personnes aînées ainsi que la concertation et la mobilisation de toute la communauté en vue de mieux adapter les milieux de vie aux besoins des aînés. En Estrie, 36 municipalités et 1 MRC sont reconnues ou en démarche MADA. Pour en savoir plus, visitez le site du ministère.

 

Téléchargement :

 

Coup de pouce financier

 

Programme d'infrastructures Québec-municipalités - MADA

Depuis 2010, 137 projets se sont vu allouer une aide financière pour un total d'environ 8,1 millions de dollars sur un budget de 9 millions de dollars (approximativement 10 % de ce montant a été retenu par le MAMOT pour d'éventuels imprévus). Ces projets financés concernent principalement la rénovation de bâtiments, la mise aux normes d'infrastructures ou d'installations sanitaires, l'amélioration de l'éclairage urbain de même que l'aménagement de plusieurs types de parcs et de voies piétonnières.

 

Le PIQM-MADA était doté d'une enveloppe annuelle de 3 millions de dollars réservée pour le financement d'infrastructures répondant aux besoins des aînés. Afin de répondre aux besoins grandissants en infrastructures liés à l’adhésion d’un plus grand nombre de municipalités à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le budget 2014-2015 prévoit une bonification de l’enveloppe annuelle d’intervention consacrée au Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés : 2 millions de dollars additionnels seront alloués en 2014-2015 et 3 millions de dollars, à compter de 2015-2016.

 

Québec ami des aînés

Le programme Québec ami des aînés (QADA) permet de soutenir financièrement des initiatives locales, régionales et nationales visant l’adaptation des milieux de vie aux réalités des personnes âgées pour leur permettre de rester chez elle, dans leur communauté, et ce, en favorisant leur participation active dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants.L’appel de projets du programme Québec ami des aînés (QADA) - volet Soutien aux actions communautaires en 2015-2016 est en cours. Il se termine le 8 janvier 2016.Pour toute question relative au programme QADA – volet soutien aux actions communautaires, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux aînés, au 418 643-0837.

haut de page